Le kéfir de fruits est une boisson issue de la fermentation de jus de fruits sucrés.
La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, système immunitaire, etc.).
Il contient un peu d’alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes, le degré alcoolique se situe aux alentours de moins de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie), mais quand la fermentation est trop longue (plus de trois à quatre jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.
Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables qui servent à ensemencer la boisson.
(Extrait wikipédia modifié https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir)
Recette et conservation des grains de kéfir
Matériels nécessaire :
- 2 bouteilles en verre de 70 cl/ 1 l, que l’on récupère lorsqu’on achète des jus de fruits par exemple. Plus l’embout est large mieux c’est.
On peut utiliser plus grand si famille nombreuse bien sur 🙂
là, les doses seront données pour la bouteille de 70 cl/1 l.
- Un entonnoir qui soit assez large pour que les grains de kéfir passent. Pour ma part, j’ai opté pour une bouteille en plastique que j’ai découpé pour récupérer uniquement le haut. La taille est idéale)
- Une petite passoire en plastique (Voici un exemple)
- Une cuillère à soupe
Préconisations :
- Ne pas utiliser d’eau du robinet si celle-ci est trop javellisée. Ne pas oublier que les graines de kéfir sont des organismes vivants. Pour ma part, je ne le fais pas car j’en bois très rarement.
A vous de voir comment est l’eau chez vous. - Ne pas utiliser d’ustensiles en métal (Sauf la cuillère à soupe pour le citron)
- Conservation lorsqu’on ne s’en sert pas : Dans un bocal avec de l’eau de source et deux pincés de sucre de canne. A renouveler chaque mois (Nouvelle eau et deux pincés de sucre de canne non raffiné)
Ingrédients :
- Sucre de canne non raffiné (C’est ce que j’utilise mais on peut mettre du sucre blanc)
- Jus de citron. Soit pressé ou acheté en bouteille
- Fruits secs avec supplément de fruits frais
- Exemple de fruits secs : Figues (1 coupé en deux), raisons secs (2 petites poignées qui représente la quantité d’une figue), abricots (2 coupés en deux)
- Exemple de fruits frais (Pour ma part, je ne l’ai pas encore pratiqué mais j’ai goûté et c’était très bon) : Orange avec la peau, clémentine avec la peau, pommes, etc..
- De l’eau de source.
- Un fond de kéfir qui doit être à peut près de 2 cm d’épaisseur
Recette :
Sortir le kéfir du bocal et les rincer avec une eau de source propre puis les insérer dans la bouteille en verre à l’aide de l’entonnoir.
Remplir la bouteille d’eau de source et ajouter :
- 2 cuillères de jus de citron
- 2 pincés de sucre de canne non raffiné
- 1 figue coupée en deux ou 2 petites poignées de raisins secs ou 2 abricots coupés en deux ou autres fruits secs à votre choix
Laisser entre 24h à 48h, puis récupérer le jus dans la seconde bouteille en filtrant le kéfir et les fruits secs.
On pourra utiliser ou manger les fruits secs récupérer. Pour ma part, je les mange comme ça, c’est un plaisir, ou si c’est du raisin, je les ajoute dans mes salades.
Et on recommence, on lave bouteille, on rince le kéfir et c’est reparti….